La compagnie nait de la rencontre entre Vincent Noiret et Emanuela Lodato. Ils  viennent d’horizons et de formations différentes.Vincent est belge et musicien de formation. Emanuela est italienne et comédienne. Mais cette rencontre les pousse à faire un pas vers l’autre. Et voici que Vincent joue la comédie en italien et qu’Emanuela chante en français. Ensemble, ils explorent les points d’intersection entre leurs cultures et leurs arts. Naît d’abord un projet musical, Nisia, et puis une production théâtrale qui voit le jour au sein du théâtre Mâât, La Nuit du Coucou (Création Huy 2013). 

Aujourd’hui, les voici lancés à nouveau dans une création à destination du jeune public. Ils aiment cette confrontation avec les enfants, public exigeant qui ne supporte pas la tricherie, qui réclame audace et honnêteté, qui pousse à aller à l’essentiel, à ouvrir le champ des possibles, à interroger notre identité et notre art sans cloisonnements. 

Ensemble, ils recherchent une forme théâtrale spécifique aux tous petits, avec une économie de texte, un langage direct qui parlerait à nos sens, avec les corps, avec les sons, les émotions, en résonance avec l’imaginaire et notre propre enfance. 

 

Historique de la compagnie. 

L'ASBL Muzik-e-Motion a été créée en 2003 par Vincent Noiret, comédien et  musicien belge, avec pour but de soutenir ses différents projets artistiques. 

Ces projets touchent à la fois au domaine de la création musicale, théâtrale et du mouvement (danse par exemple). Suite à l’arrivée dans la compagnie de Emanuela Lodato, comédienne et musicienne sicilienne, les dernières années ont été consacré à la création des spectacles où le théâtre et la musique se rencontrent. 

Le premier projet soutenu fut la réalisation d'un DVD intitulé « Balance » en 2006. Sur les compositions du groupe Amorroma, ensemble créant des musiques originales inspirées par les différentes traditions d'Europe, Vincent a imaginé et réalisé  une mise en scène des danses traditionnelles, de même que des chorégraphies originales s'appuyant sur ces traditions.  Avec le soutien de la structure de Muzik-e-Motion, il a également pris en charge la production de ce DVD. 

En 2008, Vincent Noiret a sorti son premier projet personnel « Facing the ghost », et a bénéficié d'une part du soutien de l'ASBL pour la partie création et l'engagement des artistes participants au projet, et d'autre part, du soutien de la RTBF – La Première (Le monde est un village – Didier Mélon). L'album a été enregistré dans les studio de la RTBF: il a été présenté aux nuits Nomades organisées par le monde est un village ainsi qu'au Festival d'Art de Huy. Pour cet album, une subvention de type aide à la création a été versée à l'ASBL pour financer le paiement des artistes, le graphisme, une attachée de presse et le matériel nécessaire à la promotion du CD. 

En 2010, Emanuela le rejoint pour travailler en commun sur de nouvelles productions. 

En 2011, le travail a commencé pour le spectacle « La nuit du coucou ». Cette première phase a permis de présenter le duo Vincent Noiret et Emanuela Lodato au théâtre Maât. Ils ont poursuivi le travail avec eux et présenté le spectacle aux rencontres théâtre de Huy en Aout 2013. Ce spectacle a ensuite tourné pendant deux ans et demi en fédération Wallonie-Bruxelles et en France, avec une centaine de représentations.

En 2013, c'est le premier album du duo musical Nisia avec Emanuela Lodato qui est sorti sous le titre « Eredità ». Les enregistrements ont été financés par l'ASBL ainsi que le mixage. L'album a ensuite été pris en charge par Homerecords.be sous licence (prise en charge du master, graphisme et pressage). 

En 2013, avec l'aide de l'ASBL, Vincent Noiret suivra une formation sur les sons de guérison organisée par Arnould Massart et donnée par une formatrice venue des Etats Unis, Pat Moffit Cook. Cette formation l'amènera à composer un répertoire inspiré par ce travail et qui sera enregistré et pris en licence chez Homerecords.be comme pour le premier album de Nisia. L'album sort en novembre 2016. 

Le second album de Nisia est sorti en janvier 2017, toujours sous la même formule; enregistrement et mixage financé par Muzik-e-Motion et master, graphisme et pressage du CD chez homerecords.be. Outre ces projets ponctuels, l’ASBL permet aux artistes Vincent Noiret et Emanuela Lodato de bénéficier d'une structure de soutien pour la diffusion de leurs projets et spectacles.